Jannet travaille l’argile depuis son enfance, elle fait de la poterie qu’elle vend au bord de la route de Sejnane (gouvernorat de Bizerte en Tunisie) peu de touristes sont de passage vu la situation sécuritaire du pays et l’image catastrophique donner par les médias depuis les événement de janvier 2012, mais elle n’abdique pas, elle est travailleuse et courageuse. Depuis 2011, elle participe au projet Laaroussa initié par Selma et Sofiane Ouissi porté par l’association L’Art Rue (Tunis) et l’association Muzaq (France) qui a pour objectif de créer une coopérative qui rassemble 60 femmes potières de Sejnane. Un projet social, créateur d’emplois par le biais de l’art bien trop rare en Tunisie. Pour en savoir plus sur le projet LAAROUSSA vous pouvez aller sur le site internet http://www.laaroussa.org
Un reportage vidéo de Mongi Aouinet.
Un reportage photos de Mongi Aouinet.
Sejnane, ou le fantasme salafiste de TF1
http://www.fhimt.com/2012/06/28/sejnane-ou-le-fantasme-salafiste-de-tf1/
Est ce qu’on peut commander une poterie par mail et payer par paypal ou LA POSTE? Elles me plaisent beaucoup ces poteries et ces femmes. J’aimerai bien vous soutenir comme femmes et comme artistes à part entière…Bravo à Mongi pour son travail qui a une portée plus large que la seule prise de conscience ou remise en mémoire de la réalité…mon mail: maitremurielbodin@gmail.com.
Merci Muriel pour tes encouragements cela fait du bien 🙂 j ai transmis ta demande à Aulde qui s’occupe de tout cela.
En 1971, j’étais en Tunisie. Mes meilleurs souvenirs, et des rencontres avec des gens formidables. Et chaque fois que je passais sur la route du Nord, un petit arrêt à Sedjenane, ou on parlait des derniers potiers… Je suis heureux de voir que la tradition continue. Et j’ai toujours chez moi une assiette, un poisson, un âne, … qui viennent de Sedjenane. En espérant que tous les tunisiens conservent toutes les qualités qui les rendent si agréables.
les temps sont très dure pour elles depuis la révolution très peu de touristes…