Tunisie l’Aid El Fetr, jouets made in china et jeux dangereux.


Cela fait des années que les produits chinois envahissent nos marches mais cela devient plus inquiétant lorsqu’il s agit de nos enfants…Après le mois du ramadan c’est enfin l’Aid que les enfants attendent avec impatience. C’est leur fête et le moment d’être dorlotés ; ils ont des nouveaux habits, reçoivent de l’argent, mangent les gâteaux et achètent des jouets…Recevoir des jeux pour s’amuser entre amis est indispensable . Seulement  de quel type de jouets  s’agit il ???

« Nous constatons que les accidents dont les victimes sont des enfants deviennent visiblement plus fréquents durant le mois du ramadan et pendant les jours de l’Aid » explique une infirmière de l’hôpital d’enfants de Bab Saadoun.

Elouardia 19 aout 2012, les moins de 16 ans profitent de ces 2 jours pour rouler en mobylette…

Les parents dans l’incapacité d’acheter des jeux qui respectent les normes de sécurité vu leur prix assez élevé préfèrent se diriger au fameux souk des vendeurs à la sauvette comme « bou mendil » à titre d »exemple où au prix d’un jeu dans un magasin ils peuvent en avoir une dizaine. Ces jeux sont souvent des pistolets à billes, des pétards,  des lasers ou des petits jouets en plastique capables d’étouffer les enfants.

Certes les parents veulent faire plaisir aux gamins sauf qu’il est temps d’être soucieux quant à la santé et la sécurité de nos enfants de toute la Tunisie. Malgré les campagnes de sensibilisation menées régulièrement par les medias et le ministère de la santé pour faire réagir les parents , les produits chinois demeurent les plus sollicités par leurs prix defiant toute concurrence au detriment de la sécurité.

A part ces jeux dangereux les jeunes comme les enfants notamment dans les quartiers populaires se livrent à des divertissements « casse gueule » et c’est le moins que l’on puisse dire.En effet certaines personnes louent leurs motocyclettes à un dinars le tour ce qui constitue une prise de risque considérable pour les enfants et les passants. Les jeunes cascadeurs maladroits envahissent toutes les rues et effraient les piétons et les chauffeurs. Le jour de l’Aid c’est le jour de toutes les libertés et personne ne supervise…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s