Transport Tunisie : attitude surprenante des taxistes à Tunis.


Taxi dans les rues de Tunis – juillet 2012- photo : Mongi Aouinet

Depuis la Révolution, on assiste  à un phénomène particulier et « nouveau » : la majorité des chauffeurs de taxi, si ce n’est la quasi-totalité, se permettent de décider des destinations de leurs différents clients. Avant de les embarquer, on peut les voir de loin demander aux clients , avec des gestes devenus courants, leur destinations…

Bien évidemment, lorsque l’orientation ne les arrange pas : toutes les excuses sont valables: c’est le moment du déjeuner, il y’a trop de circulation, la course ne rapporte pas assez etc etc…(Parfois c’est la tête du client qui pose problème)
Ce phénomène atteint son paroxysme au mois du Ramadan notamment durant les heures de pointe (14 heures).Le taxi jaune devient la Perle rare voire un mirage avec la chaleur du mois d’août. Des disputes éclatent regulierement pour bénéficier de ce service rarissime. Organisation, ordre et respect sont complètement oubliés…
Ce qui est plus curieux, c’est que même à l’époque de la « Dictature » ces comportements étaient non tolérés et même sévèrement sanctionnés. On pouvait porter plainte contre ces pratiques qui commencent véritablement à lasser le citoyen Tunisien. Mais aujourd’hui à qui faut-il s’adresser pour dénoncer l’attitude des chauffeurs dont certains osent dire haut et fort « allez porter plainte, je m’en fous »…

Wifek &  Mongi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s