Environnement Tunisie : gestion des déchets en Tunisie…la catastrophe est proche !


rue du Languedoc, Elouardia loula Mon homme, Tunis – aout 2012

Durant les toutes premières semaines de la révolution, on a observé une réelle préoccupation de l’environnement en Tunisie. Les jeunes s’organisaient à plusieurs reprises via Facebook pour nettoyer les grandes avenues et faire preuve de citoyenneté. Seulement, ceci semble éphémère et cet engagement n’est qu’apparemment, le fruit d’une situation post-révolutionnaire…

Eau insalubre dans les rues de Tunis….

Petit rappel en video (janvier 2011) :

 

En effet, quelques mois après la Révolution et notamment après la grève des éboueurs de la Municipalité les poubelles envahissent comme jamais les rues tunisiennes. Les citoyens se trouvent étouffés par les déchets qui ne cessent de conquérir une Tunisie qui se veut meilleure. Ainsi, les citoyens montrent du doigt la Municipalité et vice versa.
Ceci nous mène à se demander a qui la faute ?
Depuis quelques années, les habitants de certains quartiers où cohabitent des centaines de personnes, ne disposaient plus des deux vieilles  poubelles grises où déposer les déchets. La Municipalité cherchant à améliorer ses services décida que les déchets soient cherchés devant les maisons  à une heure précise…Une mesure qui selon la majorité n’a fait qu’empirer les choses et les réclamations n’ont pas cessé de se faire entendre…
Les éboueurs toujours pressés ne prennent jamais le temps de vider les seaux  (souvent emprunté au voisin pour quelques années),  étant donnée que le chauffeur ne fait qu’ accélérer en ne se souciant guère de la mission à accomplir…pas le temps de les déposer et de les vider, au suivant !
Les chats figurent aussi parmi les premiers accusés de la saleté, ce sont les pires ennemis des grands-mère. Affamés, les petites bêtes profitent tant bien que mal de la situation notamment au mois du Ramadan où la consommation explose. Les Tunisiens ne ramassent tout simplement jamais les déchets ! Au moins les chats nous préservent des rongeurs tel que les rats et les souris….
Lorsque les femmes  ou les hommes, soucieux, oublient de sortir les poubelles afin de préserver la propreté de leur maisons les forêts deviennent l’endroit idéal de dépôt des poubelles. Ainsi, ces irresponsables sont convaincues qu’ils ne dérangent personne et qu’ils préservent leur entourage…
RESULTAT: ils sont la proie  des moustiques des lacs contaminés, la puanteur « embaume » l’air, et aujourd’hui ils sont confrontés au maladie d’un autre siècle …

Traduction : QUE DIEU CAUSE LA PERTE à CEUX QUI JETTENT LES POUBELLES ICI

Même les fameuses inscriptions « de sensibilisation » sur les murs sont incapables d’influencer ces personnes complètement  insouciantes…

Après les chattes de rue c’est la voisine qui vient l’embêter avec les poubelles !

4 réponses à “Environnement Tunisie : gestion des déchets en Tunisie…la catastrophe est proche !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s