Palais des Congrès de Tunis, le 23 octobre 2011


Après le 14 janvier, la presse en Tunisie doit retrouver ses lettres de noblesse en gagnant son indépendance, sa liberté, et son ouverture. Le changement du logo violet de la TV 7 a constitue une première étape pour rompre avec le passé ainsi que le lancement de nouvelles chaines de télé et de radios.

Cette ouverture et cette libéralisation médiatique atteignent le point culminant avec l ouverture de Reporters Sans Frontières le 12 octobre 2011. D ailleurs, le bureau de RSF aura la mission d interpeller les atteintes a la liberté de presse et protéger les journalistes en exercice de leurs fonctions.

Par ailleurs, la Tunisie semble devenir le centre médiatique du monde entier. Les derniers jours, le bureau de l’ISIE (Instance Supérieure Indépendante pour les Élections) se trouvant à la Fayette a connu un déferlement de journalistes demandant leurs accréditations afin de couvrir les élections de l Assemblée Nationale Constituante du 23 octobre 2011.

Pour ce faire et sous le signe de « la Tunisie vote », Kamel Jendoubi, président de l ISIE, a annoncé le 17 octobre 2011 l’inauguration d un centre média au palais des congres a l avenue Mohamed V. A l entrée du centre média, on a inscrit sur une énorme pancarte des slogans en trois différentes langues (l arabe, le français, l anglais) qui encouragent le vote, la liberté et la démocratie.

Kamel Jendoubi, President de l'ISIE

Parmi ces slogans, on cite « je vote », « droits de l Homme », « pluralism » « égalité », « dignity »…
Le media center a pour vocation de faciliter la tache aux journalistes tunisiens et étrangers et leur permettre de travailler dans un cadre agréable et confortable.

L’ISIE semble avoir accomplie sa mission et tenu a ses promesses, les tunisiens ont pris le relais en se mobilisant fortement pour aller voter…Reste a connaitre les résultats du scrutin prévus le mardi 25 octobre…Un article de Wifek et Mongi Aouinet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s